YI :
La croissance, l'amélioration.
L'attitude la plus judicieuse dans une période de croissance, consiste à oeuvrer pour l'amélioration commune même au prix de quelques petits sacrifices afin que la satisfaction soit générale et que la communauté puisse s'épanouir sans heurts à partir d'une base stable.
Qu'il s'agisse de conditions matérielles, de cordialité, d'épanouissement personnel ou d'élévation du niveau de connaissances, l'amélioration de la qualité de vie de toute communauté (couple, famille, entreprise, société) ouvre les portes de la prospérité générale et à plus forte raison de celle des " dirigeants ". Si ces derniers croient pouvoir élever leur niveau de vie au mépris de leurs " inférieurs " (collaborateurs, compatriotes) c'est leur propre base qu'ils sabordent à terme. " Quand l'inférieur est à son aise, le supérieur est tranquille " dit la maxime. Pour élever le niveau de tous, il ne faut ni s'en prendre aux humbles, ni aux privilégiés. La bonne attitude consiste à donner de meilleures conditions (moyens, compétence, environnement) afin de favoriser la créativité de chacun, première source de richesse. Agissez résolument dans cette voie, ne manquez pas une occasion d'apporter un plus au profit de l'épanouissement général.
Cet hexagramme signifie également qu'il ne faut pas hésiter à corriger ses propres défauts (la base étant soi-même dans ce cas) ni avoir honte de s'inspirer du bien qu'on verrait chez des inférieurs. C'est alors un bon présage pour l'avenir.
|
|
|